L’AROMATHÉRAPIE

Qu’est-ce ?

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie (utilisation des plantes dans un but d’amélioration de la santé). Il s’agit d’une approche de soin – assez complexe, d’ailleurs – dont les essences aromatiques des plantes constituent la base. L’appellation qui est devenue courante pour définir les essences aromatiques est « huiles essentielles ».

L’aromathérapie est un traitement globaliste fondé sur le principe très ancien selon lequel l’esprit et le corps doivent être en harmonie. Grâce à une synergie subtile d’huiles essentielles (HE), l’aromathérapie favorise un bien-être physique, émotionnel et mental.

Le Professeur Gattefossé (1881-1950) est considéré comme un des pères fondateurs de l’aromathérapie contemporaine : il est également l’inventeur du terme « aromathérapie » au 20ème siècle, bien que cette discipline existerait depuis plus de 40 000 ans avec les Aborigènes !

Bienfaits

Dépendent des huiles.

Indications

Chaque huile essentielle correspond à des indications bien précises. L’emploi des HE est pratiqué au sein du cabinet GardEnergie dans le cadre du TuiNA et de la réflexologie plantaire.

Contre-indications

  • Enfants de moins de 6 ans
  • Femmes enceintes
  • Personnes allergiques à certaines substances
  • Inhérentes aux huiles utilisées