LE NURSING TOUCH

Qu’est-ce ?

Le Nursing Touch apporte surtout écoute et soutien. Il ne s’agit pas d’un acte médical. Il est une méthode complémentaire de toucher permettant d’établir ou de restaurer une forme de communication non verbale entre deux personnes. Il s’agit d’accompagnement par le toucher, pas d’un massage. L’objectif principal est de procurer du bien-être et de la détente profonde.

Le Nursing Touch est une technique de toucher épicritique qui va activer les disques de Merkel (récepteurs superficiels cutanés) entrainant une production de neurotransmetteurs et d’hormones nécessaires dans la régulation de l’humeur et pour la gestion de la douleur. En d’autres termes, la répétition et la pression des mouvements induit une réduction des mécanismes de défense de l’organisme et permet une détente profonde en toute confiance.

La technique du Nursing Touch consiste en une série de mouvements doux (effleurages frottés) effectués dans un ordre précis et à une pression identique. Chaque mouvement est répété un certain nombre de fois. Cette technique est très structurée. C’est ce qui en fait son originalité et son authenticité, car elle est totalement reproductible.

Développée aux Etats-Unis, cette technique est si douce et apaisante qu’on la qualifie d’ « hypnothérapie physique ».

Elle se distingue nettement du massage professionnel pratiqué exclusivement par le masseur kinésithérapeute, par le fait de stimuler seulement les récepteurs de la peau, et non les tissus.

Le talc est utilisé lors des soins Nursing Touch.

Bienfaits

  • Régule l’humeur 
  • Gère la douleur
  • Réduit le stress et l’état dépressif
  • Améliore le bien-être en général
  • Soutient le système immunitaire
  • Apaise le mental, le physique et l’esprit

Indications

Stress et douleurs

Contre-indications

Aucune