phytomicronutrition

LA PHYTOTHÉRAPIE & LA MICRONUTRITION

Qu’est-ce ?

La phytothérapie provient de deux mots grecs qui signifient « soigner avec les plantes ». Il s’agit d’une pratique millénaire basée sur un savoir empirique qui s’est transmis et enrichi au fil d’innombrables générations. La médecine occidentale utilise depuis longtemps les propriétés des plantes en concevant des médicaments à partir de leur principe actifs. Ainsi, un bon nombre de plantes sont classées comme plantes médicinales et appartiennent au monopole pharmaceutique sous le contrôle du médecin.

En parallèle, l’essor des médecines naturelles a ouvert un large public à la consommation de plantes. Ces dernières, dont l’usage populaire s’est banalisé, ont été libéralisées. On les appelle « les plantes libérées ». Elles peuvent être achetées en dehors des pharmacies, et bon nombre de personnes les utilisent pour leurs vertus, sous forme de tisanes, d’ampoules buvables, de gélules, de capsules, …

La micronutrition est une nouvelle approche de la santé qui choisit de regarder les précieuses molécules qui se trouvent dans notre assiette et la façon dont notre organisme les utilise (approche qualitative). Elle consiste donc à satisfaire les besoins en micronutriments de l’individu par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation nécessaire (compléments alimentaires). Elle se fonde sur les avancées de la recherche et sur les liens entre l’alimentation et la santé, car le déficit en micronutriments entraîne des déséquilibres qui sont responsables d’un nombre important de symptômes ressentis au quotidien (troubles du sommeil, de la mémoire, douleurs, fragilité osseuse et tendineuse, problèmes cutanés, hormonaux, digestifs troubles de l’humeur, etc…).

Des conseils personnalisés en Phytomicronutrition à but non thérapeutique et dans le respect des traitements déjà en cours et de contre-indications éventuelles, sont proposés au sein du cabinet GardEnergie dans certains cas.

Bienfaits

Dépendent des plantes et des micronutriments

Indications

Sur mesure

Contre-indications

Inhérentes aux plantes et aux micronutriments