ÉTABLISSEMENTS SÉNIORS

Jessica Garden propose ses services de santé bien-être aux établissements recevant nos aînés :

  • EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)
  • Maison de retraite
  • RPA (Résidence pour Personnes Âgées)
  • MARPA (Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Âgées)

Vous êtes à la tête de la direction d’un de ces centres et êtes en quête d’animations originales s’inscrivant dans votre projet ?

En présence d’un aide-soignant qui encadrera les activités, Jessica Garden vous propose d’intervenir dans le domaine de la relaxation et du bien-être de vos résidents, en respectant leurs attentes et le projet d’accompagnement personnalisé.

Le but de l’action est de proposer au résident un moment privilégié de détente, de relaxation et de bien-être.

Il existe un grand nombre d’ateliers à proposer aux patients ayant besoin de canaliser leur attention et souvent en échec avec tout ce qui est réadaptation cognitive.

Offrir tous les jours la possibilité au résident d’opérer sa capacité de décision, c’est lui reconnaître jusqu’au bout sa qualité de personne.

Renseignements, programmes et offres sur demande.

Atelier relaxation

Atelier relaxation

Pour ceux qui sont encore dans l’action, des ateliers relaxation sont proposés afin d’apporter détente à l’esprit et au corps.

Cette discipline portant sur le comportement et la communication non verbale est notamment indiquée chez les patients déprimés et chez les patients qui ont perdu la communication verbale.

Le Do In, technique d’auto-massage, la respiration et la méditation sont proposés.

Détente corporelle : le Nursing Touch

Détente corporelle par le toucher : le Nursing Touch

Technique qui apaise le résident de façon significative.

Le Nursing Touch apporte surtout écoute et soutien. Il ne s’agit pas d’un acte médical. Il est une méthode complémentaire de toucher permettant d’établir ou de restaurer une forme de communication non verbale entre deux personnes. Il s’agit d’accompagnement par le toucher, pas d’un massage. L’objectif principal est de procurer du bien-être et de la détente profonde.

Le Nursing Touch est une technique de toucher épicritique qui va activer les disques de Merkel (récepteurs superficiels cutanés) entrainant une production de neurotransmetteurs et d’hormones nécessaires dans la régulation de l’humeur et pour la gestion de la douleur. En d’autres termes, la répétition et la pression des mouvements induit une réduction des mécanismes de défense de l’organisme et permet au résident de se détendre en toute confiance.

Développée aux Etats-Unis, cette technique est si douce et apaisante qu’on la qualifie d’ « hypnothérapie physique ».

Elle se distingue nettement du massage professionnel pratiqué exclusivement par le masseur kinésithérapeute, par le fait de stimuler seulement les récepteurs de la peau, et non les tissus.

C’est une pratique pertinente pour :

  • Soutenir le système immunitaire
  • Améliorer le bien-être en général
  • Apaiser le mental, le physique et l’esprit
  • Diminuer la douleur
  • Réduire le stress et l’état dépressif
Atelier aromathérapie : autour des sens

Atelier aromathérapie : autour des sens

C’est à partir du sens de l’odorat, du toucher, et du goût que l’aromathérapie peut concentrer ses effets thérapeutiques notamment lorsque la communication verbale est altérée. On appelle aromathérapie, l’utilisation aromatique et d’extraits de plantes (les huiles essentielles).

Cette thérapie fait avant tout appel à l’odorat, à nos sens les plus anciens et les plus primitifs, car elle active le limbique, centre émotionnel du cerveau.

L’aromathérapie est utilisée pour faciliter la relaxation, améliorer l’humeur, réduire le stress et l’anxiété et soulager les symptômes de diverses maladies.

Jessica Garden propose un atelier se limitant à l’olfaction des huiles essentielles qui activera le cerveau émotionnel.

Un atelier olfactif est très simple à mettre en place, il ne nécessite guère de moyens, et permet d’agir véritablement sur le physique et sur le mental des participants.